L’environnement économique pour le commerce au Laos
Mercredi 31 mai, les membres du CFA se sont retrouvés au 389 Watnak autour de Mélise Jaud, économiste à la Banque mondiale. Melise Jaud est une spécialiste de la macroéconomie, commerce et investissement. Elle est actuellement basée à Vientiane, où elle dirige le programme national sur le commerce et la compétitivité.
Elle était accompagnée de Ruth Banomyong, professeur à l’Université de Thammasat en Thaïlande et expert reconnu de la logistique dans les pays de l’ASEAN. Ses études portent sur les corridors économiques de la région et il s’est particulièrement intéressé à l’impact du rail au Laos.
La situation macroéconomique de la RDP lao est devenue plus complexe au cours des trois dernières années. Les vulnérabilités structurelles ont été exacerbées par les effets de la pandémie de COVID-19, l’explosion de la dette publique et la mise à l’épreuve des conditions macroéconomiques mondiales. En février 2023, l’inflation avait dépassé 40 % en glissement annuel. Le gouvernement lao cherche à s’adapter à l’évolution de la situation économique, mais sa marge de manœuvre budgétaire est limitée. Le premier ministre a insisté sur la nécessité de stabiliser l’économie, notamment en maîtrisant l’inflation et en remboursant les dettes accumulées par les projets de développement financés par l’État et les entreprises publiques. Les défis posés conduisent à des réformes structurelles nécessaires pour stabiliser la situation économique et soutenir un modèle de croissance incluant un investissement important dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
La Banque Mondiale a par ailleurs mis en place un programme visant à soutenir le secteur privé, notamment en accompagnant les petites et moyennes entreprises dans leur projet.